Ce que les parents doivent savoir à propos des ebooks

banner

Avec le développement de la technologie, les ebooks ont pris place dans notre quotidien. Petits et grands découvrent les avantages de pouvoir accéder facilement à un outil d’information et de divertissement très pratique. Pour partager le goût de la lecture à leurs enfants, les parents n’hésitent pas à recourir aux ebooks. Pourtant, cette option n’est pas entièrement recommandée pour les enfants.

L’ebook au cœur de notre quotidien

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un environnement numérique. Ils sont déjà habitués aux selfies et toucher une tablette tactile est très naturel pour eux. Il est normal que leurs parents les introduisent dès que possible aux ebooks. Il n’y a rien de plus simple que de télécharger une histoire et de la lire instantanément avec son enfant. Pourtant dans un monde où on est surexposé aux écrans, recourir à un livre classique est beaucoup plus recommandé pour les enfants. Le livre a une double fonction pour les enfants : apprendre et se divertir.

Le livre, un outil didactique

En prenant en compte le fait que les livres sont des supports qui aident les enfants à apprendre, les ebooks ne sont pas les mieux indiqués. En effet, il semble que les écrans distraient les enfants. Selon une étude, les enfants qui utilisent le support papier retiennent plus l’histoire que ceux qui lisent sur un écran. Dans les livres interactifs, les enfants sont à l’affut des options proposées par la technologie. Ils sont impatients et ont du mal à se concentrer. Certains enfants ont du mal à s’intéresser à la lecture et les ebooks sont d’excellentes alternatives pour les familiariser avec la discipline. Petit à petit, on peut les emmener à la bibliothèque et découvrir le monde merveilleux des livres. A son rythme, l’enfant fera des découvertes et appréciera à la fois les livres tant en version numérique que papier.