Raisons pour lesquelles les livres imprimés sont meilleurs

header

Avec l’avènement des outils numériques, les habitudes de lecture traditionnelles ont également été bouleversées. Désormais, on peut lire un ouvrage à partir d’une liseuse électronique ou encore son smartphone. On retrouve de nombreux avantages aux livres électroniques dont principalement leur praticité. On peut avoir plusieurs ouvrages à portée de main, sans que cela ne pèse dans son sac ou même sa bibliothèque. Pourtant, il semble que les livres imprimés ont toujours la côte et cela pour plusieurs raisons.

Le livre objet pour le plaisir de lire

Les fans de livres restent fidèles à la version papier pour la raison principale que le plaisir est différent. Si lire un ouvrage sur un écran est pratique, la sensation n’est pas la même quand on feuillette les pages. En effet, il y a une relation plus directe entre le lecteur et l’ouvrage. On se sent plus proche de l’auteur, de l’histoire et des personnages lorsqu’on lit un livre en papier. D’ailleurs, des études ont été faites pour vérifier que ceux qui lisaient des ouvrages sur papier retenaient plus d’éléments sur celui-ci que ceux qui lisaient la version numérique. Il a ainsi été prouvé que les étudiants retenaient plus de choses en révisant à partir de livres en papier que sur une liseuse électronique.

Un livre, un objet personnel

Le caractère impersonnel du livre numérique est souvent pointé du doigt. Chez les enfants, il est conseillé de les habituer à la lecture à partir des livres en format classique. En effet, le côté numérique a tendance à troubler leur concentration et à les désintéresser de la lecture. Une fois de plus, pour partager la passion des livres aux enfants, rien ne vaut un bon livre en papier. Par ailleurs, malgré le fait que le numérique soit pratique et moins cher, il est toujours apprécié d’offrir un livre en papier qu’en numérique. Celui-ci trouvera pleinement sa place au sein d’une bibliothèque physique.